top of page

8 avril 2013, Riad du Petit prince

 

Lors de mes balades, j'ai rencontré plusieurs marrakchis berbères. Il faut dire qu'au moins 60% des Marocains, soit 20 millions de personnes, sont d'origine berbère, appellation qui recouvre en fait un ensemble d'ethnies. C'est pourquoi leur langue, officiellement reconnue par le royaume du Maroc, se décline en une trentaine de variantes.

 

L'histoire des Berbères, aussi appelés imazighen, est assez fascinante. Ces peuples ont connu la conquête romaine, la christianisation, l'invasion vandale, la conquête arabe et, pour finir, la conversion à l'Islam. Pour reconnaître politiquement ces cultures longtemps laissées pour compte, le Musée berbère fut inauguré en 2011 dans l'ancien domicile de Bergé et Saint Laurent. 

 

Quatre pièces thématiques le composent avec une salle d'introduction. La première rappelle l'histoire des imazighen, qui débute il y a plus de 9 000 ans. La deuxième expose divers objets liés aux savoir-faire notamment au travail du bois, du cuir, de la poterie et de la vannerie. La troisième pièce, au décor étoilé, est dédiée aux parures berbères. Enfin, la quatrième salle a pour thème l'apparat. On y trouve des vêtements de cérémonie, des tapis et des instruments de musique. J'ai pris beaucoup de plaisir à le visiter.

Salle d'exposition au Musée berbère

                      

Salle d'exposition au Musée berbère, Les vêtements

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : 

Un jardin politique

Un jardin politique - Amélia Forestier
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page