top of page

En 1839, avec le Hatt-i Sharif de Gülhane (rescrit impérial de Gülhane), le sultan ottoman Abdülmecid Ier engage une vaste entreprise de réformes. Il souhaite par là moderniser l'Empire qui connaît, depuis quelques temps, un déclin de son pouvoir. Ces réformes, aussi appelées Tanzimat, s'articulent en quatre points :

  • la modernisation de l'armée,

  • la centralisation administrative,

  • la sécularisation partielle du droit et de l'enseignement,

  • l'occidentalisation de la société.

Elles visent à créer une identité ottomane moderne, transcendant les différences ethniques ou religieuses. Mais la perte d'influence de l'Empire et la marginalisation des minorités ont finalement eu raison de ce projet ambitieux.

7 mai 2013, Hôtel

 

D'après ce que j'ai retenu de mon rendez-vous avec Aksel, le garçon de la boîte, et de ce que j'ai lu des documents qu'il m'a confiés, voilà un résumé de l'histoire du parc Gezi Taksim :

 

C'est dans ce contexte que le premier jardin public moderne d'Istanbul est créé : le parc Taksim. La construction est confiée à la municipalité du sixième arrondissement, municipalité encore embryonnaire. Situé dans le quartier de Galata-Péra, majoritairement européen, ce jardin à la française occupe l'emplacement d'un cimetière catholique et arménien, transféré en vue du projet.

 

Loin d'en rester là, l’occidentalisation du paysage s'étend en direction du Bosphore. De nouveaux palais, comme le palais Dolmabahçe, sont construits sur le modèle européen. Tous de style rococo ou néoclassique et environnés de jardins à la française. La tendance s'accentue avec l'arrivée de l'architecte et urbaniste français Henri Prost en 1936. Bien que son projet de parc n'ait jamais vu le jour, les réaménagements qu'il a envisagés pour Taksim ont pris corps après la Seconde Guerre mondiale.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : 

Abdulmecid Ier, vers 1850-1859, huile sur toile, 81,5 x 60 cm, Istanbul, Musée Pera

                            Source

Vue aérienne de la place Taksim, 1940.       

 

Vue aérienne de la place Taksim, 2015

 

Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire... - Amélia Forestier
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page