top of page

LA KASBAH ET SA FLORE

La Kasbah et sa flore - Amélia Forestier
00:00 / 00:00

8 mars 2013, dans un coin tranquille du jardin des Oudayas

L'un des jardiniers des Oudayas vient de m'expliquer un tas de choses. Apparemment, les premières traces de l'existence d'un jardin remontent au XVIIIe siècle. Ce coin de verdure appartenait alors à un riche propriétaire terrien. Puis, ironie du sort, le lieu s'est transformé en place d'armes de premier rang.

Comme il me voyait intriguée par de longues fleurs en forme de trompette, le chibani (vieil homme) m'a aussi donné quelques informations botaniques. Les trompettes sont en fait des daturas, plantes originaires du Mexique et du sud-ouest des Etats-Unis. Hallucinogènes, ces fleurs ont longtemps été associées à la magie noire. D'ailleurs, on les surnomme « herbes aux fous ».

Il a ensuite pointé du doigt un arbre d'une quinzaine de mètres et m'a dit : « Quel dommage mademoiselle ! Si vous étiez venue en automne ou en été vous l'auriez vu en fleur. Il n'y a rien de plus beau à voir qu'un Jacaranda flamboyant bleu en fleurs. »

 

Et zut !

B. ECKERT, Jardin de la Kasbah

 

 

Datura en fleurs

 

Allée bordée de jacarandas mimosifolia

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

  • Wikipédia, "Kasbah des Oudayas", [en ligne], consulté 4/01/16, https://fr.wikipedia.org/wiki/Kasbah_des_Oudayas

  • F. BENZI. L. BERLIOCCHI, L’histoire des plantes en Méditerranée : art et botanique, Arles, Actes Sude, 1999, 175 pages. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page