top of page

Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire... - Amélia Forestier
00:00 / 00:00

Le parc Gülhane ou « Maison des Roses », quant à lui, était autrefois le parc de Topkapı. Contrairement à ce qu'en dit la légende populaire, il n'a jamais été utilisé pour fournir des bouquets de fleurs au palais, mais servait de lieu de promenade au sultan, à sa famille et à ses invités. Il fut ouvert au public en 1912.

Trois ans après la proclamation de la République de Turquie, on y plaça une statue de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur du nouveau régime. Depuis, le parc Gülhane et le palais sont vigoureusement protégés, en tant que symboles d'un Empire ottoman glorieux dont la République conserve la mémoire.

 

18 avril 2013, Bibliothèque d'Istanbul Üniversitesi

Commandité par le Sultan Mehmet II, le palais Topkapı (j'ai appris que le "ı", un "i" sans point, se prononçait un peu comme un "e" muet chez nous) de Constantinople (aujourd'hui Istanbul) a été construit à partir de 1459. Résidence officielle de l'empereur jusqu'en 1856, le palais était aussi le siège des pouvoirs judiciaires et exécutifs. Il a subi de nombreux changements au cours des siècles. Chaque sultan a voulu y laisser sa marque architecturale. Le dernier bâtiment fut ajouté par Abdülmecid (prononcez "Abdulmedjid") Ier. Mais très vite, ce dernier déménagea et les œuvres d'art et autres objets de valeur de Topkapı furent alors exposés à l'ambassade du Royaume-Uni. Ce n'est qu'en avril 1924, sur l'ordre de l'homme fort de la nouvelle République turque, Mustafa Kemal Atatürk, que le palais, devenu musée, fut ouvert au public.

Après ma balade à Gülhane et ma découverte sur l'identité du personnage de la statue, je me suis rendue compte que je ne savais pas grand chose sur l'histoire du parc, du palais ni sur Istanbul en général. Je me suis donc replongée dans les bouquins. Voici ce que j'en ai tiré :

D'après Gentile Bellini, Mehmet II le conquérant, huile sur bois du début du XVIe siècle.

                    

La pointe du sérail et le palais Topkapı en 1883

 

Statue d'Atataturk au parc Gülhane                                            Source 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page