top of page

Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire... - Amélia Forestier
00:00 / 00:00

18 février 2013, Hôtel

 

Cette journée m'a épuisée. J'ai tourné dans tous les sens pour trouver les Oudayas. J'ai même demandé à un passant francophone de m'écrire un texte en arabe pour demander mon chemin. Quelle galère ! Bref, voilà ce que j'ai appris :

 

Avec la Reconquista et l'Inquisition, les musulmans d'Espagne furent expulsés. Ils trouvèrent refuge à Rabat où ils investirent l'ancien camp militaire almohade, la Mehdiya. Très vite, ils la rebaptisèrent Kasbah andalouse et firent d'elle une République autonome de corsaires. En 1833, après s'être fait chasser de Fès par le sultan Moulay Abderraham, la tribu Oudaya (ou Oudaïa) s'empara des lieux et les renomma Kasbah des Oudayas. Mais les murs enduits à la chaux, les décors de fer forgé, les ruelles pavées et l'omniprésence du bleu laissent à la Kasbah un caractère typiquement andalou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant le Protectorat français (1912-1956), le Résident général au Maroc, le Maréchal Lyautey, commande à l'architecte Maurice Tranchant de Lunel un jardin pour les Oudayas. Créé en 1920, ce jardin se veut hispano-mauresque afin de maintenir un unité stylistique. C'est d'ailleurs au nom de cette unité que la Kasbah est, depuis 2012, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Carte de l'Empire almohade

Source : P. BURESI, « Vie et mort des empires berbères », L'Histoire, 2008

 

La Kasbah des Oudayas, un ancien camp militaire

Rue des Oudayas

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

  • M. KABLY, Histoire du Maroc : réactualisation et synthèse, Rabat, Institut royal pour la recherche sur l'histoire du Maroc, 2012, 787 pages.

  • Site officiel de la ville de Rabat, [en ligne], consulté le 17/11/15, http://www.rabat-maroc.net/oudayas.html

 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page