top of page

La Kasbah et son musée

La Kasbah et son musée - Amélia Forestier
00:00 / 00:00

2 mars 2013, Café Maure

 

Ah, si je m'y attendais, à celle-là ! Le guide des Oudayas vient de m'apprendre que mon vieux bracelet a été fabriqué ici même ! C'est donc avec une attention particulière que j'ai visité le Musée national des bijoux situé au cœur de la Kasbah. Évidemment, j'ai comparé mon bracelet avec tous ceux qui étaient en vitrine.

 

Le Musée des bijoux est assez singulier. Il se trouve dans l'ancien palais alaouite construit sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727). Cinq salles le composent. La quatrième reste ma préférée. Elle était autrefois le hammam du palais, on y trouve donc divers accessoires de bain. La préciosité des objets exposés (astrolabes, tapis, parures, vêtements ou poignards), jointe à la beauté du bâtiment, donne au musée un caractère luxueux. C'est d'ailleurs en cela qu'il est curieux, à mi-chemin entre le musée d'arts et traditions populaires et le musée d'art tout court.

 

Sans doute le Musée des bijoux, par sa beauté et son opulence, souhaite-t-il raviver en chacun de nous le fantasme d'un Moyen-Orient médiéval, riche et raffiné.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Musée national des bijoux de Rabat 

© Maroc Trip, 2013

Le guide avait cru reconnaitre ce bracelet. Il a sûrement dû se tromper non ? 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page